La montagne près de chez nous !

Tous les amateurs de trail de la région Île-de-France connaissent cette problématique : où trouver des sentiers et surtout du relief à proximité pour s'entraîner et/ou préparer une course.

C'est sans doute ce manque qui a inspiré la création de la station de trail de Bures-sur-Yvette en mars 2015.

Le concept est à la fois simple et efficace : proposer aux coureurs des parcours balisés et étalonnés au départ d'un vestiaire couvert qui propose des sanitaires et des douches. Le tout entièrement gratuit, ce qui est suffisamment rare pour être souligné et soutenu.

 

Intrigué et séduit par cette initiative, me voilà donc au stade Louis-Chabrat, 2 rue du Docteur-Collé à Bures, pour tester le concept. Situé à une vingtaine de kilomètres de Saint-Michel-sur-Orge, le lieu est facile à trouver, le parking est aisé et les installations sont à la hauteur des promesses : sobres et très propres. Quatre vestiaires en libre-service ouverts tous les jours de 8h à 20h. Seul petit bémol, les casiers à codes d'origine sont à présent inutilisables pour cause de vols.

Sept parcours allant de 7,2km (250m D+) à 32 km (800m D+) sont clairement affichés et parcourent les chemins, forêts et communes environnantes. Quatre autres ateliers sont également proposés (une boucle VMA, un parcours "côte longue", une boucle trail à répéter, un atelier "côtes force").

 

C'est parti ! Le balisage rouge et vert est discret mais efficace. Quelques hésitations à certains carrefours pour trouver sa route, mais les rares ambiguïtés sont très vite levées si on a pris le soin de télécharger la trace GPX du parcours sur la montre ou le smartphone (elles sont toutes disponibles sur le site Internet de la station).

 

Le parcours est très agréable entre champs et forêts, les côtes bien pentues. Le tableau bucolique est complété par de nombreux ponts, bassins et autres chevaux.

 

1h30 plus tard, retour au stade avec l'envie de revenir rapidement pour découvrir les autres tracés. Une belle expérience, donc, pour ceux qui veulent varier leur terrain de jeu, qui cherchent du dénivelé ou qui veulent simplement faire une randonnée en famille.